Chefdag 2017 – Communiqué de presse

Luxembourg, le 3 octobre 2017

Journée annuelle des chefs des « Lëtzebuerger Guiden a Scouten » – Rapport du Go|Urban et priorités pour l’année 2017/2018

Dimanche, le 1 octobre 2017, 700 chefs des « Lëtzebuerger Guiden a Scouten » (LGS) se sont rassemblé à Diekirch pour participer à la journée annuelle des chefs, « Chefdag ».  Au programme, le rapport du camp international Go|Urban 2017 et perspective pour l’année 2017/2018.  

Go|Urban 2017

L’équipe responsable du Go|Urban 2017 a présenté un rapport très positif du camp, qui a eu lieu en juillet sur des terrains à Luxembourg-Kirchberg à côté des nouveaux bâtiments d’RTL. Avec 4 000 participants qui sont venus du monde entier, l’idée de construire une ville de guides et scouts à Luxembourg-Ville a pu être réalisée avec succès. En plus, lors de sa journée porte ouverte, le Go|Urban a pu accueillir 14 000 visiteurs, ce qui avait dépassé les attentes des organisateurs. Les responsables remercient tous ses bénévoles, partenaires et sponsors, sans eux le camp n’aurait jamais pu devenir un tel succès.

Anouk Galassi, Commissaire générale des LGS constate : « Le Go|Urban a permis aux guides et scouts de se montrer au grand-public. Nous sommes contents que tout au long du camp et encore aujourd’hui, nous avons pu porter l’image du scoutisme de nos jours vers l’extérieur et qu’il y a eu des échanges très fructueux, desquels on pourra encore profiter pendant longtemps et sur lesquels on peut construire l’avenir des guides et scouts de Luxembourg. »

Une rentrée 2017/2018 très mouvementée

Que quatre jours après leur nomination à la tête des « Lëtzebuerger Guiden a Scouten », Anouk Galassi, nouvelle Commissaire générale, et Yves Marchi, nouveau Commissaire général adjoint, ont mené la journée annuelle des chefs, « Chefdag » et ont lancé l’année guides et scouts 2017/2018.

Comme déjà annoncé lors du Congrès la semaine dernière, Anouk Galassi et Yves Marchi se sont donnés trois priorités, la communication interne et externe, la formation et le programme. En ce qui concerne la communication, ils veulent surtout faciliter la communication avec les différentes équipes et les branches. Une formation attractive pour les jeunes guides et scouts est primordiale pour les motiver à participer à la formation continue des LGS. Le RAP (Renewed Approach to Program) a été lancé par leurs prédécesseurs, mais reste une des priorités pour l’avenir. Dans sa phase finale, le RAP définira les nouveaux programmes et priorités par branches pour les années à venir.

Une date à retenir

Un évènement phare de l’année est le festival celte Bealtaine du 19 et 20 mai 2018 au Neihaischen. Plus d’informations sur https://bealtaine.lgs.lu/

Au sujet des « Lëtzebuerger Guiden a Scouten »

Les « Lëtzebuerger Guiden a Scouten » sont le plus grand mouvement de jeunes au Luxembourg. Un de nos objectifs est de préparer les jeunes à prendre plus tard des responsabilités envers eux-mêmes et envers les autres. Dans ce sens, nos bénévoles motivés offrent un cadre ouvert où tout le monde peut activement participer et décider.

Pour moi, pour toi, pour nous, pour tout le monde

Dans les groupes les guides et scouts peuvent faire de bonnes expériences, se lier d’amitié, apprendre des habilités sociales et se développer personnellement. Chez les LGS les jeunes apprennent à respecter la nature, à réfléchir sur eux-mêmes et leur environnement afin de s’engager plus tard activement dans la société.

Communiqué eroflueden

Contact :

Matthieu Schmit
Chargé de direction LGS
Tel.: 26 94 84
matthieu.schmit[at]lgs.lu
www.lgs.lu