PROJET CLIMAT – Le Centre de formation Lama Docile : un exemple de résilience agroécologique et d’engagement de la communauté

Ce centre, situé dans le département de Bignona (région de Ziguinchor) est une initiative du Mouvement des Éclaireuses Éclaireurs Du Sénégal (EEDS) aujourd’hui piloté par son ONG Jeunesse et Développement (ONG JED). Implanté dans le village de Eguilaye, ce centre vise à perpétuer l’héritage de Moussa Diedhiou, alias Lama Docile, un pionnier du scoutisme en Casamance. Avec le soutien des enfants de Lama Docile et de leur communauté, 10 hectares de terrain ont été gracieusement offerts pour la création de ce centre de formation.

L’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt porte ce projet depuis 2022 avec le soutien du lycée Aline Mayrisch dans le cadre de son projet solidarité.

Depuis 2024, ce projet est financé par le Ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité du Luxembourg pour une durée de 5 ans. Il s’inscrit dans une démarche de développement durable et de résilience face aux effets néfastes du changement climatique.

Le projet a pour objectif de contribuer à une économie durable, inclusive et respectueuse de l’environnement à travers une production agroécologique responsable. De manière spécifique, il vise à développer une chaîne de valeur agroécologique grâce à un centre de formation innovant, qui favorise la création d’emplois durables et l’adoption de comportements responsables par les communautés locales d’Eguilaye.

Voici un résumé des réalisations du premier semestre 2024 :

  • Une formation a été organisée sur les Approches par compétence, les trois formateurs du centre de Eguilaye ont pu bénéficier des techniques méthodologiques pour l’élaboration des modules de formation en agro-écologie et en élevage.
  • Les premières formations du centre commenceront en novembre avec deux cohortes : une cohorte de jeunes pour une formation structurée et une cohorte de femmes qui recevront une formation modulaire sur l’horticulture, la transformation, les techniques de conditionnement et de vente des produits de la ferme.
  • La communauté est très engagée depuis le début du projet, 70 hommes et femmes sont impliqués dans le système de production du centre et dans le désherbage des espaces à cultiver.
  • Les constructions des enclos, poulaillers, bassins de pisciculture et logements sont en cours.
  • Concernant l’apiculture, les ruches et les ruchettes sont en cours de confection au CIFOP à Mboro. Une séance de formation des équipes est prévue dès la livraison des ruches.
  • La cartographie des problématiques environnementales a été réalisée afin le projet ait des indications précises sur le plan technique mais aussi sur le niveau économique et social dès le début du projet.
  • Des activités de mobilisation communautaire et un forum communautaire ont été organisés dans Eguilaye pour sensibiliser les communautés sur le projet et les enjeux des changements climatiques.

Grâce à ce centre, de nombreux jeunes et femmes de la région vont bénéficier d’opportunités de formation et d’autonomisation. Le projet aspire à former une nouvelle génération de Sénégalais conscients des enjeux environnementaux et prêts à apporter des solutions adaptées aux défis contemporains.

En conclusion, le centre Eguilaye est un modèle inspirant de développement durable et de résilience communautaire, démontrant comment une vision collective et un engagement local peuvent transformer une communauté et promouvoir un avenir meilleur.