La MEC FONEES forme 85 jeunes filles âgées de 15 à 20 ansLa Mutuelle d’épargne et de crédit – Fonds National des Éclaireuses et Éclaireurs du Sénégal (MEC FONEES) a initié dans le camp Convergence 2024, une formation en entreprenariat et en éducation financière au profit de 85 jeunes filles de l’association venant des 14 régions durant 5 jours. Cette formation entre dans le cadre du projet : contribuer à la réduction des inégalités entre les sexes et les générations par l’empouvoirement et l’insertion économique, sociale et l’inclusion financière des jeunes, des jeunes femmes et des personnes handicapées en partenariat avec l’ONGD Scouten a Guiden fir ENG Welt.
Le renforcement des capacités, selon la directrice de la MEC FONEES est un prétexte pour amener les jeunes éclaireuses à entreprendre, à développer des activités génératrices de revenus notamment des projets économiques viables et rentables. Ces jeunes savent au sortir de la formation fabriquer le savon liquide, le savon ordinaire, le savon gommant, le savon antiseptique, du gel de douche et de l’eau de Javel.
La formatrice, pédagogue avérée dans le domaine est une ancienne professeure au lycée Limamoulaye. L’innovation de cette formation est que nous avons utilisé les plantes médicinales locales telles que : le neb-neb, le xay, le niim, le mbërbëf, le curcuma entre autres.
Durant le camp, un stand a été animé par le personnel de la MEC FONEES et les produits fabriqués lors de la formation y ont été exposé. Nous avons reçu la visite de Mme le Ministre de la famille et des solidarités qui a salué les actions de la MEC FONEES envers les jeunes et les femmes et a encouragé de poursuivre dans cette lancée.