Pour rappel, ce projet appui l’éducation informelle et la formation professionnelle à Niamey. Lors de ce premier semestre 2024, plusieurs activités ont été mises en place :
- 5000 jeunes se sont mobilisés de la préparation à la compétition lors du festival des jeunes comprenant 5 écoles de Koirategui et l’école inclusive. Le festival s’est déroulé du 12 au 14 juin, la thématique étant « le droit à l’éducation, l’épanouissement de tous les enfants ». Pour la première fois l’école inclusive a participé et les jeunes malentendants ont présenté l’hymne national en langue des signes, un sketch et une danse traditionnelle. Les spectateurs étaient ravis et ont acclamé les jeunes en langue des signes pour montrer leur satisfaction.
- La cellule d’écoute du centre scout est renforcée en matériel de bureau et fournitures pour faciliter les réunions.
- La radio communautaire continue de sensibiliser la communauté sur la citoyenneté et la lutte contre les violences en milieu scolaire. 15 émissions sont animées chaque semaine, ces émissions sont conduites dans 12 localités de Koirategui et des villages environnants.
La sensibilisation a suscité un grand engouement dans chaque localité au passage de la caravane. Des engagements sur la non-violence sont prononcés par les élèves à la radio et diffusé. La radio scoute continue à enregistrer d’autres demandes d’autres localités pour ce genre d’émissions.
- L’atelier de soudure et de couture de l’école inclusive est appuyé en matériel et 155 élèves malentendants sont formés.
- 15 enseignants de l’école inclusive sont formés en langue des signes et 2 parents d’élèves, une représentante de l’administration ont souhaité participer
- Les foyers scout Baden Powell et Djibo Koubou renforcent leur capacité d’accueil grâce à de nouvelles machines à coudre
- 38 jeunes ont été formés en informatique
- Les 2 bibliothèques ont été dotées de 139 livres du niveau primaire au niveau collège
- Les 7 écoles coraniques partenaires sont toujours appuyées en alimentation et en matériel pour l’amélioration des conditions d’apprentissage des talibés. Une école coranique a bénéficié d’un branchement pour accéder à l’eau potable et ainsi faciliter les conditions d’apprentissage
- Une journée des talibés sur la thématique « Contribution de la communauté au sein des écoles coraniques ». Cette journée a regroupé 200 personnes : les talibés, maitres coraniques, chefs des quartiers, parents et représentants de la mairie. Les débats ont été
- 16 membres de l’ONG Gakassiney ont été renforcés en outils de suivi/évaluation
Les améliorations des activités mises en œuvre en 2024 ont rendu les échanges plus riche entre les jeunes. C’est le cas de la participation des jeunes malentendants au festival des jeunes.
Merci à l’ONG Gakassiney et tous les membres sur le terrain qui contribuent à l’amélioration des conditions d’éducation au Niger.